• J-60    départ de Hudbard Bormul
    J-50    arrivée De Hudbard au Monastere de St Rucir
    J-25    départ de mosstone pour ericksson
    J-22    départ de Zazespuur pour Nesnar Chemb
    J-10    départ d'Archibakld Eauthorne
    J-13    rencontre entre Erickson, Nesnar Chemb et Archibald Eauthorn
    J-10    arrêt au caravansérail en ruine
    J-9      départ de Hudbard de St Rucir
    J 0      Arrivée au Krak rencontre avec Hudbard
    J+1     départ pour la chasse aux œufs
    J+11    retour au Krak
    J+21   apprentissage (10)
    J+35   détachement a château rouge
    j+40   retour a Ittakar
    j+42   départ pour Calandraa
    J+44   arrivée a calandraa
    j+46    tombe shoon
    j+47    retour a ittakar
    j+ 50   éclosion des œufs
    j+ 55   le griffenard semble hermétique au dressage
    j+80    fête de   Chauntea
    j+ 92   fin de l'apprivoisement des petits hippogriffes
    j+ 96   exploration de la ville minère
    j+100  retour au krak avec les prisonniers et les esclaves libérés       20 eleasis 915
    j+140 dressage et entrainement 1er marpenoth  915
    j+320 fin des travaux d'hiver
    j+321 1 Tarsakh 916  printemps / absence d'Ericsson
    J+330 10 Tarsakh disparition de Nesnar Chemb et découverte de Pern
    j+332 12 Tarsakh rituel de sanctification du temple dédié a Sylvanus par Bumblethorn et Bomin piège pour la succube
    l+334 14 Tarsakh rituel de sanctification du temple dédié a Tyr  par Le commandeur Ithals et purification d'Archibald Eauthorne
    j+342 22 Tarsakh 916 fin de la semaine dédiée a la colonisation passée a la ville minière.
    j+345 25 Tarsakh 916 exploration de la mine combat contre des orcs
    J+354  1 Mirtul 916 Fête de l'herbe verte
    j+362   19 mirtul chasse aux chevaux sauvages
    J+404   3 flammerige rencontre avec les Al Nasri remise des cadeaux
    j+412   combat dans l’arène de nuit
    J+ 431  rencontre des bouclier chez ben jellal
    j+452    21 éléasis          retour a Mosselag
    J + 1 ans et 99 jours     fête  des grandes moissons                                                                                avec Almah Al Nasai

                    recrutement des Lions noirs  mercenaires de Mosstone

    J + 1 ans et  106 jours    départ des lions noirs
    J 1 an + 151 jours          Prise de Kelmarane
    J + 1 ans et 185  jours     messages de Garavel et Trina  ( serviteurs d'Almah )
    J + 1 ans et 192 jours       1er Martel     départ  Kelmarane
    J + 1 ans et  245 jours      arrivée des renforts de Memnon et de Mosselag


  • Calîmsham a une longue histoire qui précède même le puissant empire nétherisse. Bien que n'ayant jamais atteint la puissance magique de ce dernier, Calimshan fut toujours l'une des principales Forces motrices de l'histoire du sud de Faerûn, tant en raison de /'importance de sa population que par la puissance de ses armées. Calim, un djinn noble, fonda son empire lorsqu'il arriva de son ancien plan, en compagnie de djinns nobles et de serviteurs ainsi qu'avec des milliers d'esclaves humains. Ce nouvel empire repoussa les assauts de dragons et établit des alliances avec ses voisins, les nations naines et elfiques proches. Un millier d'années après l'arrivée de Calim sur Faerûn, un mercenaire éfrit, Memnon, créa un portail et vint fonder son propre royaume au nord de l'empire Calim. Après trois siècles de coexistence, les deux nations se déclarèrent finalement la guerre. Cette époque est connue sous le nom de l'Ère du ciel embrasé. Le combat dura plus de quatre cents ans. Un terme fut finalement mis au conflit par l'action des nations elfes voisines. Elles utilisèrent la haute magie elfe pour amalgamer les deux seigneurs génies ainsi que la plupart de leurs serviteurs en une énorme gemme connue par la suite sous le nom de cristal calimemnon. Après cet événement et de terribles luttes, les humains des deux royaumes, alliés aux royaumes nains voisins, parvinrent à lier ou à éliminer les éfrits.et les djinns survivants. Les humains décidèrent ensuite d'appeler leur nation unifiée Coramshan.


  • vie et mort d'un esclave par Horatius Dankin prêtre d'Illmater année 914 

    extraits :

    les esclaves urbains sont les plus visibles, dockers, porteurs d'eau, manœuvres, aides.  Ce sont en général des endettés  devenus  les biens de petits marchands ou de commerçants, tel boulanger aura un esclave ou deux, tel maçon aura trois manœuvres et l'un d'eux deviendra peut être son successeur ou sera affranchi. La plupart vivent chez leur maître et y sont souvent bien traités seul leur collier de bronze discret les différencient vraiment des autres habitants.

    Les dockers et les travailleurs du chantier naval ont par contre une vie plus tragique, matelots et simples marins capturés par les corsaires du pasha n'ayant pas les moyens de payer leur rançon, pour eux ce sont  les charges lourdes, les heures de travail incalculable, l'absence de repos, la soupe d'algues et les galettes. La chaleur accablante et l'humidité constante les rendent sujet a de nombreuses maladies et seuls les experts, charpentiers et autres, seront soignés. Ces esclaves sont logés dans les caves immenses du quartier du port qui est fermé a la population.

     

    "Fatou mata a été achetée alors qu'elle avait 11 ans par  X elle a d'abord servit andromède la favorite dudit X pendant 2 ans apprenant les pratiques érotiques de sa nouvelle maîtresse. quand Andromède atteignit l'age de 17 ans X la vendit a la maison de khafira langue noire il lui restait quelques années de services sa beauté étant vantée par les poètes. Fatou mata d'une grande beauté elle aussi pris ainsi le rôle d’andromède auprès de X pendant quelques années."

    " Ugbao est un chultien un ancien chef tribal robuste féroce, sa puissance l'a mené aux arênes et c'est un de nos plus grand bienfaiteurs, il donne les trois quart de ses gains a l'hospice."

     

     

    les esclaves envoyés a l’extérieur, dans les champs ou les mines  sont les plus mal lotis, on les reconnait a leurs colliers de fer.  Ceux qui travaillent le sel on la peau brûlée crevassée, ceux qui exploitent les mines pour le charbon ou les métaux souvent a proximité de l'underdark  sont victimes d'épuisement de malnutrition et souvent ce sont les créatures monstrueuses qui déciment l'avant poste ou ils travaillaient. Bien sur nous n'avons pas de témoignages direct des esclaves des mines : quand ils y sont envoyés ils y meurent.

     

    "Hugh est encore un de ces esclaves mort après son arrivé a l'hospice, travailleur des champs comme de nombreux hommes avant lui il fut mordu par des bêtes: serpents, araignées, scorpions et ne fut pas soigné un esclave a 15 po ne mérite pas des soins magiques et nous n'avons encore rien put faire vu les dégâts et le nombre de victimes ..."

     

    " Erk a été capturé par les Gnolls de la montagne pâle alors qu'il se rendait au monastère de st Rucir sa femme fut tuée ainsi que deux tiers des pèlerins ils ne gardèrent que les plus robustes et les plus belles... Erk a été racheté par le marchand Al Aît un fabriquant de papier et travaillait dans les marais du fleuve Agis a cueillir les papyrus avec plusieurs centaines d'esclaves, sa castration avait été bâclée, quand nous l'avons recueilli a l'hospice d'Illmater,  son séjour prolongé dans le fleuve eu raison de lui. Nous ne pûmes rien faire son maître l'avait laissé pour mort après une journée de fièvre et c'est une âme charitable qui nous l'avait amenée."

     

     

    il y a encore une autre catégorie d’esclaves, les futurs gardes noirs, l'armée a venir du syl pasha. C'est d'ailleurs a Calimport qu'est née cette garde noire voici 20 ans .

    "Oedipe est entré au service des gardes rouges a l'age de 7 ans il a été capturé dans un raid effectué contre les villages côtiers des cités états, comme tous les jeunes hommes de son âge il a été acheté par le pasha et emmené dans le palais des génies je ne connait son nom que parce qu'il tenta de s’évader plusieurs fois et que nous l'avons caché avant de lui faire quitté la ville. Il n'est resté que 5 mois la haut mais le peu qu'il nous en as raconté nous as laissé des frissons. les jeunes ne reçoivent a manger le premier mois que lorsqu'ils ont réussi a battre un autre enfant jusqu'à l'inconscience, les plus faibles sont rapidement éliminés, le second mois les jeunes répètent du matin au soir des formules d’obéissance au pasha : " gloire soit rendu au pasha notre maître notre vie lui appartient et notre mort est a son bon vouloir"  ce genre de phrases répétées ad nauseam pendant 15 heures par jours sous la supervision d'un mage, l'enfant s'il ne comprenait pas les formules magiques et le draconique nous fit par des intonations. le troisième mois, les enfants étaient tondus et devaient donner un morceau de leur peau au pasha en personne, chaque enfant devait découper un bout de chair a un autre enfant en même temps qu'il se faisait découper... ( les prêtres d'azuth a qui j'en ais parlé disent que c'est une manière d'avoir la possibilité de retrouver chaque enfant et plus tard de surveiller magiquement chaque guerrier). Les deux mois suivants étaient une succession de manœuvres et de test physiques et mentaux afin de déterminer le rôle des futurs guerriers.Œdipe ne survécut pas a sa fuite il fut capturé des qu'il sortit de l'hospice."

     

     

     


  • Les mameluk ou les rois esclaves ont pris le contrôle du calimshan après la défaite des shoon vaincus par le prince Strohm vers 513 soit 400 ans plus tôt.

     

     De 600 a 900 leur règne fut sans partage mais depuis 911 / 912 un nouveau syl pacha tente de s'imposer il a d'abord posé ses quartiers a port Calim puis a étendu sa conquêtes a Memnon ou il plaça son cousin, sachant que la capitale officielle est manshaka ( plus au sud est). Bien sur cela ne se fait pas sans heurts mais de nombreux marchands soutiennent le syl pasha qui réinstalle l'esclavagisme ( surtout venant du chult) et leur permet de réaliser de grand bénéfices. Fort de leur pouvoir commercial le nouveau syl Pasha achète les soldats mameluck après avoir fait assassiné de nombreux généraux et membres de l'administration. 

     

    Memnon est la première ville construite par les Efriit pour rivaliser avec Calim construit par les Djinn, le palais des génies de Memnon est en pierre noire insensible au feux, on raconte que Calim le djinn et memnon  l'efriit sont emprisonnés dans le désert depuis plus de 6000 ans. 

    Dans Memnon moins touchée par les purges les mamelucks disposant de la plus grande flotte du calimshan se sont tournés vers le métier de corsaire après avoir volé les bateaux, ils vendent maintenant leurs services au nouveau pasha ( un cousin du syl-pasha) . 

     

    Les anciens alliés des mameluks leur clientèle et leurs fournisseurs sont plus gênés et ceux qui n'acceptent pas l'esclavagisme ouvert du nouveau régime se trouvent dans une position difficile leurs terres sont moins rentables, leurs production plus chère l'entretien et le le reste risque de les affaiblir rapidement. 

     

    -Le pasha actuel se nomme Othman ( le serpent) et son vizir Jaffar ( printemps) ( les espions de la reine nomment aussi Jad ( le serieux) le maître espion du pasha qui as des yeux partout dans la ville celle çi est plus surveillée que Chateau Tethyr)

     

     -Rahma (le clément) est le capitaine des gardes l'ahmir en chef

     

     

     -il y as deux corsaires notables Altair ( le faucon) et Osman ( jeune dragon) aux méthodes très opposées. Osman est réputé pour ses galères d'esclaves rameurs drogués tandis qu'Altair dirige des chebeques fines propulsées par la magie de puissants sorciers. Bien sur toute une ribambelle de capitaines indépendants cherche a se faire un nom.


  •  Garaldi Ventdebout la prêtresse de Chauntea est capable de vous renseigner sur ces créatures!

    Le régime des pêcheurs de cavernes est fait principalement de chauves-souris, et ils n'attaquent jamais rien qu'ils n'ont détecté de plus grand qu' eux-mêmes,  ils sont toujours prudemment à la recherche des proies  qu'ils pourraient surprendre, comme un gobelin solitaire,un orque ou  un aventurier stupide.

    Les pêcheurs de cavernes peuvent vivre plus de cent ans et les femelles s' accouplent tous les vingt ans environ. Ils ont un aiguillon ultrasonique au-dessus de la gamme auditive des humains et des demi-humains qui a attire tous les mâles à quelques kilomètres de son repaire. Le premier mâle à approcher la femelle est autorisé à s'accoupler avec elle et est ensuite devient sa victime. Tous les retardataires sont été rejetés avec force. Après une période de gestation de trois jours, la femelle a pond de cinq à neuf oeufs fécondés dans le corps du mâle, puis est partie pour établir un nouveau repaire loin de son nid précédent. En un mois, les œufs éclosent, les jeunes vivent de la carcasse jusqu'à ce qu'elle soit épuisée, puis ils se dispersent pour établir leurs propres tanières. Il a fallu un peu plus de 20 jours pour que les jeunes atteignent la moitié de leur taille adulte, puis leur croissance a ralenti, atteignant pleine taille en un an. 

     

    Presque chaque partie d'un pêcheur de caverne est utilisable après que la créature ait été tuée. La viande est comestible et a un goût semblable au crabe sautée dans le bon vin.  Son sang est utilisé pour concocter plusieurs alcools nains, bien que quelques nains curieux aient bu le sang alcoolique directement. Les filaments extrudés de pêcheur de caverne peuvent être récoltés et traités pour diluer l'adhésif et puis tissé en cordes qui sont incroyablement solides en étant si fines qu'elles sont presque invisibles. L'adhésif dilué peut même être appliqué sur des gants et des bottes pour améliorer leur adhérence lors de l'escalade. La coquille de chitine était très dure et pourrait être utilisée pour fabriquer des armures, des outils et même des bijoux.

     

    Les œufs de pêcheurs de cavernes qu'ils soient vieux ou moins vieux ont été très appréciés pour leur teneur en alcool et les propriétés psychédéliques. Une gorgée de l'un de ces œufs pourrait amener un être humain moyen à être rapidement en état d'ébriété pendant des heures tout en éprouvant des hallucinations. Consommer le contenu complet d'un de ces œufs puissants est habituellement fatal. Les œufs frais de caverne vendus pour 50 à 100 gp dans la plupart des grandes villes. 

     

            règles

          Le filament à un CA de 14 (CA de contact de 12), 5 points de vie et une RD 15/tranchant. il est presque invisible soit dd 25 en perception.

     

           la colle donne un bonus de +2 en escalade une fois appliquées sur les bottes et gants.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique